Company
L’édito-chrono : l’achat sur plan n’a jamais été rendu aussi facile, tant par une visualisation du bien de plus en plus réelle/palpable, qu’une signature de contrat complètement revisitée, gagnant en rapidité et en simplicité.Axtome vous présente les nouveaux outils de commercialisation digitale des promoteurs immobiliers.
Le contrat de réservation dématérialisé
Fini la paperasse, les contrats à parapher en deux exemplaires originaux par acquéreur, donnant lieu parfois à plus de 300
pages… Les promoteurs l’ont fait ! Suivant la bonne pratique de leurs partenaires notaires, ils mettent désormais à votre disposition votre contrat de réservation prérempli sur votre boite mail et vous n’avez plus qu’à signer en quelques clics ! Contrat, plan du lot, plan de masse, plan des stationnements, notice descriptive, état des risques naturels, tout y est !
L’avis d’Axtome Immobilier : les clients sont très satisfaits de ce procédé qui leur permet un gain de temps considérable et un véritable confort au moment de s’engager/de finaliser leur projet.
Le recommandé SRU électronique – ALUR
Dans la droite lignée de la signature dématérialisée, l’envoi de votre contrat contresigné par le promoteur se fait également par mail. Il suffit de cocher cette option au sein même du contrat. Terminé les problématiques des envois postaux. Votre délai de rétractation débute donc au lendemain de la réception de ce mail. Et pas d’inquiétude pour les plus traditionnalistes, la réservation sur papier est toujours possible.
L’avis d’Axtome Immobilier : on pourrait craindre une faille de sécurité quant à la réelle identité du client réservataire derrière son écran, mais la protection est assurée par une demande de reconnaissance faciale. La simplicité du procédé, par ordinateur, tablette ou téléphone, séduit de nombreux clients.
Les plans d’insertion 3D et les maquettes numériques
« J’ai du mal à me projeter » ou encore « je ne vois pas très bien où se situe
précisément l’appartement, dispose-t-il d’une vue
dégagée à cet étage ? » sont des obstacles régulièrement rencontrés lors de la présentation d’un appartement sur plan. Et cela se comprend parfaitement, il n’est pas donné à tout le monde de se représenter un volume à partir d’un simple tracé.
Les promoteurs l’ont bien compris ! Afin de vous aider à mieux visualiser le positionnement exact de votre futur appartement, la technologie est à votre service.
D’abord bien observer où se situe le programme immobilier dans le quartier.
Outre les habituels plans de masse et plans de géolocalisation, qui sont toujours très utiles notamment pour le repérage rapide de l’orientation des façades, vous avez désormais à votre disposition les plans d’insertion 3D. De quoi s’agit-il ?
Le plan d’insertion 3D représente le bâtiment en trois dimensions au sein même de l’emplacement foncier. Cette représentation est habituellement l’illustration première des plaquettes commerciales. Sauf qu’ici, vous pouvez déplacer comme bon vous semble l’orientation du bâtiment et vous rendre compte de son environnement immédiat.
Plus fort encore dans la projection : la maquette 3D ! Même logique que le plan d’insertion mais on se centre uniquement sur la
résidence. Et grâce à la sélection des plans de découpe d’étages, vous pouvez visualiser clairement l’emplacement exact de votre appartement au sein du bâtiment. Pour plus de visibilité, vous pouvez parfois directement saisir le numéro du lot recherché et celui-ci apparaitra en surbrillance.
L’avis d’Axtome Immobilier : ces deux maquettes sont une réelle aide à la présentation des appartements, leur niveau de réalisme et de précision en font des outils de commercialisation très professionnels. Le plan d’insertion vous donne une image claire de ce que vont représenter le quartier et les rues adjacentes une fois l’opération livrée, et la maquette 3D est encore plus utile lorsque l’on hésite entre plusieurs lots. On peut ainsi très facilement et très rapidement comparer les dispositions, les placements et les orientations des appartements.
Le nec plus ultra : la visite virtuelle
Et si vous achetiez votre appartement neuf dans les mêmes conditions qu’un bien existant ? On y est… presque !
Pouvoir visualiser, se déplacer, se retourner au sein même d’un appartement pas encore construit ne relève plus du rêve mais bel et bien de la réalité ! Attention cependant, ce dispositif technologique étant coûteux et long en termes de réalisation (puisqu’il s’agit de représenter informatiquement la disposition précise de chaque appartement), pour l’instant peu de programmes en bénéficient.
L’avis d’Axtome Immobilier : ces visites en réalité augmentée constituent une réelle prouesse compte tenu du nombre de lots que peuvent prévoir les différents programmes. Si cet outil n’est pas nécessairement incontournable pour les investisseurs, il peut rapidement devenir indispensable pour la clientèle résidence principale. Notamment lorsque le programme proposé dispose de nombreuses offres de personnalisation de son intérieur.
Le drone : nouvel atout de projection
Pour coller au plus près de la réalité, et bien moins coûteux pour le promoteur que la visite virtuelle, les drones sont utilisés directement sur le terrain, avant que le chantier de construction ne démarre, et des prises de vues sont réalisées. Le drone est ainsi placé successivement à la hauteur de chaque étage afin d’offrir aux clients une vision d’altitude et un aperçu de la vue de chaque niveau du bâtiment.
L’avis d’Axtome Immobilier : déjà convoité dans l’ancien, notamment pour mettre en valeur les propriétés disposant de piscines et de beaux extérieurs, l’utilité du drone n’est plus à démontrer. Ces prises de vue sont demandées par les clients désireux de mieux connaitre l’environnement de leur résidence principale. Cependant cet outil supplémentaire demeure accessoire en comparaison des précédents présentés.